Un annuaire pour les ostéopathes

Référencez votre activité et vos cabinets sur les moteurs de recherche.

Postée par Osteo2ls le Mardi 12 Avril 2016

Un annuaire, mais pourquoi faire ?

Carte de France des ostéopathes

Effectivement, la question peut se poser, car on peut se dire :

Quand de nouveaux patients cherchent un ostéopathe, ils vont demander à leur entourage.
C'est effectivement une pratique courante, mais il arrive également très souvent que les patients recherchent un ostéopathe avec un moteur de recherche (comme Google par exemple, ou Lycos ...). Or, être visible sur ces moteurs de recherche n'est pas forcément chose facile, il existe plusieurs manières de faire.

Le référencement payant

C'est une solution simple, mais coûteuse. Le principe est d'acheter des mots-clés au moteur de recherche. Quand ces mots-clés sont recherchés, selon le budget investi, votre annonce apparaîtra, généralement en haut de page. L'inconvénient principal de ce référencement, c'est le coût. Si vous êtes plusieurs à avoir acheter les mêmes mots-clés, alors vous devrez nécessairement investir plus que vos confrères, mais néanmoins concurrents, pour espérer apparaître en première page des résultats. Le montant de la facture peut donc vite augmenter et, fatalement, le jour où vous arrêtez, vous n'êtes plus visibles le net.

Le référencement naturel

Il existe une autre méthode, moins coûteuse voire gratuite, mais plus complexe à mettre en place. L'idée est d'avoir un site suffisamment bien construit pour que les moteurs de recherche puissent l'analyser et trouver eux mêmes les mots-clés associés à votre site. Le hic c'est que chaque moteur de recherche à son propre algorithme pour établir le classement des différents sites en fonction des mots-clés recherchés, et il extrêmement compliqué de satisfaire tous les moteurs de recherche, car de nombreux critères entrent en jeu : qualité du code, vitesse de chargement, accessibilité sur différents types de support (smartphone, tablette, ordinateur, etc.), etc.

Pour tous ces critères, des solutions techniques existent, mais pour les novices, ils sont souvent compliqués à mettre en oeuvre.

Résultat d'une recherche Google

Que propose votreOsteo.com pour cela ?

Cet annuaire pour ostéopathe vous propose d'améliorer votre référencement naturel à moindre coût. Un soin tout particulier a été apporté à la qualité du code pour améliorer au maximum votre classement sur un moteur de recherche. Nous sommes partis du prédicat qu'un patient recherchait en priorité un ostéopathe en fonction d'un lieu, par exemple "ostéopathe oléron". Rechercher un ostéopathe avec son nom reste le 2ème axe de recherche (pour retrouver le numéro où l'adresse de notre praticien).

De la même manière, nous proposons des pages personnalisées, là encore optimisées pour le référencement naturel, mais pas que. En effet, ces pages permettent d'indiquer les horaires d'ouverture et de fermeture de vos cabinets, d'afficher un ou plusieurs numéro(s) de téléphone pour vous joindre (l'appel se lance automatiquement depuis un smartphone ou via skype en un clic). Elles proposent également de partager votre page Facebook, votre site internet pour aider à référencer ce dernier par partage de lien, de prendre rendez-vous en ligne, et un formulaire de contact. Cela évite d'afficher clairement votre adresse mail et présente 2 avantages :

  1. éviter d'être spammer, car votre adresse est facilement récupérable par des utilisateurs malveillants
  2. en cas de changement d'adresse, vos patients ne se trompent pas et envoient le mail toujours à la bonne adresse

Page personnalisée votreOsteo

L'ensemble du contenu de la page est librement modifiable, là encore pour optimiser au mieux votre référencement naturel. Plus un contenu est varié, plus les moteurs de recherche ont de la matière à analyser et meilleur le contexte de votre page sera. Si votre contenu est identique à celui du voisin, les moteurs de recherche peuvent le pénaliser. Ils n'aiment pas avoir plusieurs pages identiques et généralement, ils n'en conservent qu'une. Il est donc essentiel de proposer un contenu unique et en rapport avec votre activité, mais surtout que vous aurez choisi.

Avec cet outil, vous disposez d'une page web personnalisable, optimisée pour le référencement naturel, qui s'affiche clairement sur tout type de support et qui peut facilement devenir votre site principal. L'annuaire n'est pas en reste et est, lui aussi, optimisé pour le référencement naturel, là encore grâce à un contenu de page spécifique et clair, tant pour l'utilisateur final que pour le moteur de recherche qui l'analysera.

Vous pouvez essayer l'ensemble de ces services gratuitement, pendant un mois, en vous inscrivant dès maintenant. Si vous êtes déjà inscrit, mais que vous n'avez pas encore profité de ce mois offert, connectez-vous : votre compte évoluera automatiquement et vous pourrez bénéficier d'un compte Horizon pendant un mois. Ce mois d'essai est bien sûr sans engagement de votre part. Vous pouvez également profiter de ce service, à vie, en faisant l'acquisition du logiciel Osteo2ls et de son pack tranquillité (version en ligne ou version logiciel)