Prendre des rdv en ligne

avec son ostéopathe, grâce à Osteo2ls

Postée par Osteo2ls le Jeudi 8 Juin 2017

Ça fait un moment qu'on en parle, on y est (presque). Le planning en ligne est partiellement disponible. J'entends déjà vos questions :

Ça veut dire quoi partiellement ?

et

Comment ça marche ?

Pas de panique, je vais essayer d'expliquer tout ça.

Prendre des rendez-vous en ligne avec Osteo2ls

Pourquoi partiellement ?

Le planning en ligne est un outil complexe à réaliser.
La page de prise de rendez-vous étant terminée, vous, utilisateurs du logiciel, pouvez d'ores et déjà en profiter. Et pour que les choses soient le plus simple possible pour vous, on a fait évoluer votre application pour que vous puissiez tout gérer depuis celle-ci. Pas besoin de se connecter à un autre espace client : tout est là.
Cependant, on aimerait bien rendre le planning en ligne indépendant : un ostéopathe ne possédant pas Osteo2ls pourra également l'utiliser. Et cette partie là n'est pas encore terminée.
Donc... "partiellement" parce que, plus tard, un espace client dédié sera disponible pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser le logiciel, mais trouvent l'idée du planning en ligne séduisante.

Comment ça marche ?

Exemple de planning en ligne

Et bien on a essayé de faire simple. En substance, vous avez une page par cabinet sur laquelle vos patients pourront choisir le type de séance susceptible de les intéresser, puis un jour et une heure de rendez-vous. Une fois le rendez-vous validé de leur côté, vous recevez un mail vous indiquant la présence d'un nouveau rendez-vous à valider. Car oui, vos patients choisissent leur rendez-vous, mais vous avez encore la main sur votre planning et vous acceptez ou déclinez un RDV. Dans les 2 cas, votre patient sera averti.

Vous avez bien sûr la possibilité de configurer votre page. D'une manière générale, elle est déjà prête à l'emploi. Car si vous lisez ce blog régulièrement, vous aurez sans doute noté que nous avons déjà introduit certains de ces éléments comme les types de séance, les horaires de votre cabinet, ou encore plus simplement, les coordonnées de votre cabinet. Tous ces éléments seront donc utilisés pour remplir automatiquement votre page.
Pour les autres éléments, nous avons bien évidemment rajouté des pages pour les configurer. Ainsi, vous pourrez indiquer un texte de présentation, vos éventuelles dates de vacances, les accès à votre cabinet (métro, tramway, etc.), vos formations et vos participations dans des associations sportives ou autre.

Concernant la validation d'un rendez-vous, vous pourrez associer l'utilisateur l'ayant pris à l'un de vos dossiers patient ou en créer un nouveau, tout cela en un clic. Cela vous fera donc gagner un temps considérable, surtout si l'on doit le comparer à un échange téléphonique pour déterminer le bon horaire qui pourrait convenir aux 2 intéressés. Ici, votre page proposera automatiquement les plages horaires disponibles en fonction de vos congés, de vos horaires d'ouverture et de la durée de la séance. Votre planning n'est alors pas exposé en clair au grand public, seules vos périodes de disponibilité le sont. Rapidité et confidentialité seront donc les maîtres mots.

Couplez à cela le rappel par email et par S.M.S. et vous gagnerez en efficacité et en productivité. Vous passerez moins de temps au téléphone pour remplir votre planning, et plus de temps avec vos patients. De nouveaux patients pourront vous trouver grâce à cette nouvelle visibilité sur Internet. Et vous n'attendrez plus les patients qui auront oublié leur rendez-vous.

Il manque quelque chose ?

Effectivement, peut-être faudrait-il relancer vos patients, dans le cadre d'une séance préventive ? Et bien avec cette option de planning en ligne, vous aurez la possibilité, après quelques mois sans consultation, de relancer vos patients (par email ou par S.M.S.) pour les inviter à prendre un rendez-vous via cette page de prise de rendez-vous. Avec en complément, le suivi des consultations, on peut dire que la boucle est bouclée. Et tout cela se configure au même endroit, dans vos paramètres.

Paramétrez vos relances

Et la suite ?

Pour finaliser ce planning en ligne, nous mettrons en place prochainement un moteur de recherche pour faciliter la recherche des ostéopathes à proximité du patient. Nous créerons un espace client indépendant, comme évoqué plus haut, ainsi qu'un espace patient, pour permettre à ces derniers de prendre rendez-vous plus rapidement.

Ça va encore me coûter une blinde c't'affaire ?

Cette option n'est pas gratuite (parce que travailler pour la gloire c'est beau, mais on n'en a pas les moyens), mais elle reste moins chère que la plupart des concurrents dans ce secteur. Et c'est surtout la seule à se coupler aussi bien à votre logiciel Osteo2ls (avec la relance, le rappel, le suivi). Les tarifs commencent à 25 € / mois sans engagement, ou 19 € / mois avec un engagement de 1 an. Le premier mois vous est offert (sous réserve du respect des conditions annoncées sur la page FB ;) ), pour vous permettre de vous faire votre propre idée.

Et c'est où pour commencer à configurer le bouzin ?

C'est tout bête, on a rajouté un gros bouton sur la page des plannings, théoriquement, vous ne pouvez pas le louper. Après, tout est expliqué :