Portrait de Laure-Anne Declochez

Ostéopathe sur Rennes (des neiges)

Elle s'appelle Laure-Anne Declochez, elle est ostéopathe, utilise Osteo2ls pour la gestion de son cabinet et nous a fait la joie de répondre à nos questions dans le cadre de notre série de portraits d'utilisateurs ! ;)

Laure-Anne Declochez : son parcours

Pour la petite histoire, cette professionnelle de l'ostéopathie a suivi un cursus d'études en 5 ans après deux années d'étude en médecine. Côté expérience professionnelle, Laure-Anne a commencé par des périodes de remplacement à Saint Nazaire. Elle devient ensuite assistante à temps plein chez Agnès Pierson en Normandie avant de se lancer à son compte il y a 3 ans.

Laure-Anne Declochez Ostéopathe à Rennes

L'ostéopathie en quelques mots

Pour Laure-Anne, l'ostéopathie peut être définie comme une prise en charge globale du patient.

Ce qui nous intéresse chez la personne en face de nous c'est son état de santé général. Nous sommes là pour donner un petit coup de pouce de temps en temps au corps de notre patient pour qu'il arrive à s'auto-guérir. C'est l'un des principes fondamentaux de l'ostéopathie.

Laure-Anne Declochez

Elle définit sa profession plus comme une philosophie d'être qu'une profession en tant que telle. Elle nuance toutefois, en nous disant qu'il y a encore beaucoup à faire pour les ostéopathes qui, selon elle, sont très nombreux et parfois peu reconnus :

C'est une jeune profession pour laquelle il faut se battre

Laure-Anne Declochez

Pstt… Laure-Anne nous livre quelques secrets…

… et petits rituels. Elle nous indique arriver toujours 30 minutes avant le début de ses consultations pour se mettre doucement dans l'ambiance du cabinet et ainsi bien couper entre la vie professionnelle et personnelle (ndlr : et ça, c'est important…).

J'ai aussi un rituel de bilan au début des consultations, mais je pense que c'est le cas pour tous les ostéos :). Cela permet de se faire une bibliothèque de sensations et ainsi repérer rapidement l'état de tension du patient.

La question à 10€ : quid du remboursement de l'ostéopathie par la sécurité sociale

Pour Laure-Anne, ce remboursement permettrait à tout le monde d'avoir accès à ces soins comme il en a besoin :

Mais en attendant la plupart des mutuelles remboursent deux à trois séances d'ostéopathie par an. C'est la moyenne, donc, c'est déjà une belle avancée.

Laure-Anne Declochez
l'hiver vient

A l'approche de l'hiver, on lui demande quelques conseils ?

Laure-Anne nous propose de bien nous reposer et d'écouter notre corps quand on se sent fatigué.

Il est important de bien s'hydrater même en hiver et dans cette lignée il ne faut pas hésiter à boire des infusions de thym quand on se sent un peu moins en forme. C'est mon rituel d'hiver depuis l'ouverture du cabinet !

Pour finir, parlons d'Osteo2ls !

Elle nous explique que le logiciel l'aide par son côté pratique. Laure-Anne trouve la liste des prochaines consultations à droite de l'écran très intéressante :

On peut passer d'une consultation à une autre rapidement. L'ajout des pièces jointes dans la TimeLine fait que l'on a une bonne vision du dossier du patient.

Laure-Anne Declochez

Notre ostéopathe complète avec les statistiques qui permettent de se faire une vision globale de l'évolution du cabinet et de la patientèle :

Ce qui m'a servi pour postuler à une formation et y être acceptée.

Laure-Anne Declochez
Osteo2ls, c'est bon

Que vous ayez mal au dos, au crâne ou bien ailleurs, vous pouvez consulter Laure-Anne à Rennes, et plus précisément au 150 rue Eugène Pottier et/ou vous rendre sur son site.