La crainte du cloud avec Osteo2ls

Une connexion internet sera-t-elle nécessaire ? Comment cela fonctionne-t-il en cas de coupure ?

Postée par Osteo2ls le Jeudi 10 Mars 2016

Pourquoi une solution sur internet ?

Pour commencer, il est bon, je pense, de répondre à cette question. Les utilisations du logiciel évoluent, et des demandes bien spécifiques deviennent de plus en plus récurrentes.

Puis-je accéder à mes données depuis mes 2 cabinets ?
ou encore
Pourrais-je voir mes données pendant mon remplacement ?
voire
Puis-je accéder à mes données sur ma tablette ?
En conservant l'ancien fonctionnement, (ie une base de données locale), il devenait impossible de répondre à ces attentes. La seule possibilité envisageable, stocker la base de données dans le "nuage" ou, pour faire hype, le Cloud. D'où que l'on soit, on pourrait ainsi accéder à nos données, sans se soucier de savoir si c'est bien la bonne archive qui a été chargée, si je ne vais pas perdre des données en chargeant une autre archive, etc.

Seule contrainte, posséder une connexion internet pour pouvoir se connecter à Osteo2ls et accéder à notre Cloud.

Donc, la connexion à internet est impérative ?

Je ne serais pas aussi catégorique. Cela va dépendre des cas. C'est évident que, si vous cherchez à utiliser cette nouvelle version d'Osteo2ls pour la première fois sans connexion internet, cela ne va pas fonctionner.

Un cache dans Osteo2ls

Mais, partons du principe que, si vous êtes en train de lire cette actualité, c'est que vous avez une connexion. Blog en ligne, Internet, lecture... Si, c'est cohérent. La crainte de tous, et le cas qui pourrait, peut-être, arriver :

J'suis posey, OKLM, avec mon patient, et là, paf, coupure d'Internet. Ce que j'ai saisi ne sera pas sauvegardé ?
Osteo2ls possède un cache.
Tu m'enfumes avec tes termes techniques ?

J'explique, pas de crainte. Par "cache", j'entends que Osteo2ls va être capable, s'il n'arrive pas à établir la connexion avec le serveur, de stocker les données localement. Puis, à intervalle régulier, il va réessayer d'envoyer les données aux serveurs, jusqu'à ce qu'il réussisse. Le "cache" ne stockera pas l'ensemble de vos données, il est limité en taille et varie en fonction des navigateurs. Quand il est plein, il ne stocke plus rien, mais il peut se vider au cas où.

Autrement dit, s'il y a une coupure, vous devriez pouvoir continuer à saisir vos données, et le logiciel se chargera de les envoyer quand il pourra. Ce cas devrait fonctionner sans soucis pour un nouveau patient, car aucune anciennes données à charger.

Cas particuliers

Un dossier déjà existant

Quelques cas particuliers subsistent, comme par exemple un patient dont le dossier existe déjà. Là encore, le cache peut entrer en jeu. Si ce dossier est présent dans le cache, alors, il pourra être chargé sans connexion internet. Par contre, rien n'assure que c'est la dernière version de ce dossier. En effet, si vous travaillez sur plusieurs ordinateurs, par exemple, la version contenue dans le cache d'un ordinateur n'est pas nécessairement la même que votre autre ordinateur.

Si vous ne faites que rajouter une consultation, des antécédents et des sphères, le cache fonctionnera comme pour le cas d'un nouveau dossier, et donc pas de soucis.

Sur certains navigateurs, le cache ne fonctionne pas

En effet, c'est vrai notamment sur tablette et mobile, où, pour certains navigateurs, le cache n'est pas présent. Dans ce cas, il faut essayer avec un autre navigateur ou s'assurer d'avoir une connexion avec ces supports.

Une connexion de secours

Dans les cas extrêmes, où la connexion est indispensable, on peut éventuellement s'en sortir autrement. En effet, la plupart des smartphones modernes peuvent désormais jouer le rôle de modem et donc vous permettre de connecter votre tablette, ou votre ordinateur, à Internet avec une connexion de secours. Bon, ok, il faut que votre téléphone capte un minimum.

Le cloud d'Osteo2ls

Et sinon, si j'ai pas internet

Si vraiment vous n'avez aucune connexion, et bien il reste l'ancienne version du logiciel avec ses limitations, mais sa base locale. Cette version reste toujours disponible, mais, malheureusement, elle n'évoluera plus. La technologie qu'elle utilise la limite énormément.

Puis-je échanger les données de l'ancienne version vers la nouvelle ?

L'importation des données est possible, mais nous conseillons de ne le faire qu'une seule et unique fois. En effet, si vous faites cela plusieurs fois, tous les dossiers présents dans votre ancienne version seront à chaque fois importés. Donc cela pourrait générer des doublons.

Puis-je échanger les données de la nouvelle version vers l'ancienne ?

Non, cela n'est pas prévu. Nous voulons vraiment dissocier ces 2 versions et nous ne souhaitons pas que cette nouvelle version soit lestée. Nous la voulons libre d'évoluer comme bon lui semble, indépendamment de ce que faisait l'ancienne version.

Voilà, rassuré ou pas, vous avez les explications sur ce mode de fonctionnement. Si vous n'avez pas la réponse à votre cas de figure, n'hésitez pas à nous demander de l'aide, et nous pourrons éventuellement compléter cette actualité en fonction de vos remarques.

Osteo2ls 100 % en ligne