La bonne position pendant le sommeil

Est-il bon de dormir sur le ventre ?

Postée par Osteo2ls le Vendredi 29 Avril 2016

Voilà pourquoi il vaut mieux éviter de dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre

Si cette position est pour certains un incontournable, dormir sur le ventre n'est pas l'idéal pour le corps. Ceci a même de nombreux méfaits sur le dos mais aussi sur la respiration, alerte un ostéopathe.
Sur le dos, sur le côté, sur le ventre... Et vous comment dormez-vous ? Chacun possède une position favorite pour tomber dans les bras de Morphée mais certaines sont bien moins bénéfiques que d'autres. Elles peuvent même être nocives, dormir sur le ventre en fait partie. C'est encore pire si vous vous installez les bras autour de votre oreiller.

Un dos trop creusé

En effet, la position sur le ventre n'est pas du tout reposante pour le dos, comme l'explique l'ostéopathe et kinésithérapeute Samuel Homo cité par le Figaro.fr. Le problème est que cette position va creuser votre dos, sollicitant en permanence la colonne vertébrale. A long terme, cela garantit l'apparition de douleurs lombaires.

Dans cette position, on augmente la lordose physiologique, c'est-à-dire que l'on accentue le creux entre le bassin et le bas des côtes, ce qui entraînera des pressions au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum, explique le spécialiste.

L'effet est encore pire si votre matelas est mou et votre oreiller épais. Mais ce n'est pas tout.

Des vertèbres et des trapèzes trop sollicités

En dormant sur le ventre, beaucoup prennent l'habitude de tourner la tête vers la gauche ou la droite pour mieux respirer. Une torsion anormale et prolongée du cou qui va exercer une pression sur les vertèbres verticales, pouvant à terme faire apparaître des douleurs dès le réveil. Autre mauvaise habitude : celle d'attraper son oreiller. Là encore, cela va solliciter intensément les muscles, notamment les trapèzes.

Les épaules ne sont jamais relâchées, les trapèzes sont donc toujours en tension. La tête étant surélevée, les cervicales sont encore plus cassées, ce qui peut entraîner des maux de tête au réveil, poursuit l'ostéopathe.

Cette position est également nocive pour la respiration. En dormant sur le ventre, la cage thoracique va se retrouver sous pression et va bénéficier de moins d'amplitude pour s'ouvrir.

Sur le long terme, cette dernière peut s'enraidir et provoquer une arthrose prématurée, ajoute encore Samuel Homo.

L'astuce pour mieux dormir sur le ventre

Malgré ses risques, certains auront du mal à trouver le sommeil sans leur position favorite. Mais tout n'est pas perdu, il existe un moyen d'améliorer les choses. L'objectif va simplement être de limiter la sollicitation du dos et des muscles. Pour cela, il est conseillé de dormir sans oreiller, à même le matelas. Sans cette couche en moins, le niveau entre la tête et le corps sera rééquilibré. Pour éviter encore davantage de creuser le dos, il est possible de placer un petit coussin plat sous le ventre. Enfin, choisir une bonne literie et notamment un matelas pas trop mou, est également primordial.

Dormir sur le ventre

Publié par Émeline Ferard, le 27 avril 2016
En savoir plus : http://www.maxisciences.com/dormir/voila-pourquoi-il-vaut-mieux-eviter-de-dormir-sur-le-ventre_art37750.html
Copyright © Gentside Découverte