L'ostéopathie a-t-elle un intérêt chez le nourrisson ?

Stéphane Frigola, ostéopathe à Paris, nous aide à en savoir plus.

Nombreux sont les parents qui se tournent vers l'ostéopathie lorsque le crâne de leur bébé est mal formé ou qu'ils sont désemparés face à un nourrisson qui se tord de douleur à cause de coliques et qu'aucun traitement n'est réellement efficace.
C'est un fait, en l'espace de quelques années, l'ostéopathie auprès de nourrissons est devenue une pratique incontournable. Osteo2ls a voulu en savoir plus et a donc interrogé Stéphane Frigola, diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ostéopathie depuis 2004, qui exerce en libéral à Paris depuis 2005.

Autant dire que ce professionnel s'y connait en la matière, puisqu'il a axé son mémoire de fin d'études sur les nouveaux nés, qu'il a exercé au sein de différentes maternités, qu'il est chargé de cours à l'Ecole de sages femmes de Sainte Antoine ainsi que de l'hôpital Foch (rien que ça !) et que sa patientèle est essentiellement composée de femmes enceintes, de nourrissons et de post-partum.
Voici ses propos :

Stéphane Frigola Ostéopathe à Paris

Des motifs de consultation allant de reflux gastro-œsophagiens aux troubles du sommeil

Le spécialiste nous explique que concernant les nouveaux nés et nourrissons, les motifs de consultation sont généralement liés à la sphère digestive (reflux gastro-oesophagien, coliques), la sphère crânienne (plagiocéphalie, torticolis congénital, côté préférentiel), les troubles du sommeil ainsi que des difficultés d'allaitement.

Ostéopathie pour les nourrissons : intérêt et fonctionnement

Stéphane nous dit que l'approche holistique de l'ostéopathie prend tout son sens chez les nourrissons car cette prise en charge globale vise à leur redonner du bien être au niveau de différents troubles fonctionnels :

Dans un esprit de pluridisciplinarité, accompagnée des autres acteurs de santé les prenant en charge (pédiatres, obstétriciens, auxiliaires de puériculture, sages-femmes, kinésithérapeutes...)

Stéphane Frigola

Il précise que l'ostéopathie pédiatrique a pour but de rendre du bien-être aux nourrissons et de les accompagner dans les différentes étapes de leur croissance. En aucun cas il ne se substitue à la prise en charge pédiatrique. Stéphane conçoit sa profession comme faisant partie intégrante d'un système de santé visant à améliorer la qualité de vie des nouveau-nés. L'ostéopathe utilise des manipulations douces, non structurelles, nous parlons de « mobilisations ostéopathiques » afin d'améliorer le confort du nouveau-né.

Cabinet de Stéphane Frigola à Paris

Conseils aux parents pour un bébé en bonne santé

Notre interviewé précise qu'en ostéopathie :

Nous avons la chance de voir des nourrissons qui sont déjà tous en bonne santé, puisque nous ne pouvons pas soigner ceux atteints de troubles organiques (craniosténose, cardiopathie congénitale, microcéphalie, maladies orphelines...).

Il nous dit également qu'il n'y a pas de « recettes de cuisine » ni même de « conseils préétablis » puisque chaque cas est unique. L'ostéopathe doit être à l'écoute des parents afin de répondre au mieux à leurs attentes et questions et, selon le motif de consultation, s'adapter à cette demande et ainsi soulager au mieux leur enfant.

Voici un cas pratique représentant une satisfaction particulière pour Stéphane Frigola :

Une certaine satisfaction lors de prise en charge du jeune Sofiane âgé de 2 mois qui présentait depuis la naissance un reflux gastro oesophagien non diagnostiqué. Le bilan ostéopathique a permis de le déceler et suite aux conseils donnés aux parents, nous avons pu rendre un mieux-être au sein de la famille, les pleurs incessants du nourrisson perturbaient la bonne harmonie du cocon familial.

Il insiste sur le fait que pour lui, il n'y a pas de « secret » pour un traitement réussi car il n'y a pas de « recettes de cuisine » : la bienveillance, l'humilité et l'écoute sont, à son sens, les trois éléments clés qui vont permettre une prise en charge optimale du nourrisson.

Nous avons demandé à Stéphane s'il y a une question qu'il aurait voulu que l'on lui pose. Il nous répond qu'il aurait aimé nous expliquer ce qu'apporte, à l'ostéopathe, la prise en charge du nourrisson. Il nous parle de cette interrelation exclusive entre le nourrisson et le praticien qui est incomparable. Bien souvent elle lui apporte plus que ce qu'il peut apporter, dans le sens où c'est un travail qui se fait à deux et donc l'échange qu'il peut y avoir est tout aussi enrichissant d'un point de vue personnel que professionnel et donc humain :

Ce qui rend ma profession « unique »

Stéphane Frigola

Son avis sur Osteo2ls !

Nous en avons profité pour demander à cet utilisateur d'Osteo2ls (depuis 5 ans !) ce que lui apporte le logiciel au quotidien. Il nous dit qu'il est très utile pour simplifier l'organisation de son fichier de suivi patient :

C'est un outil de travail qui est devenu indispensable lors de mon anamnèse

Stéphane Frigola