Interview du fondateur d'Osteo2ls

Qui ressemble à s'y méprendre à...

Vous êtes ostéopathe, vous utilisez Osteo2ls au quotidien et vous vous demandez sûrement qui est à l'origine de ce logiciel bien utile au nom original. Pour vous aider à mettre un visage, et une histoire, sur Osteo2ls, nous avons eu le plaisir d'interviewer son fondateur, Antoine Mentré.

Découvrez son parcours, ses anecdotes, ses défis ainsi que ses inspirations ;-)

Antoine Mentré : un parcours orienté vers les maths, qui bifurque vers l'informatique

Antoine Mentré, créateur d'Osteo2ls

Plus jeune, Antoine se destinait à un avenir de professeur en mathématiques, sa matière préférée.

Tout ça à cause du film avec Patrick Bruel et Fabrice Luchini : P.R.O.F.S. J'ai eu mon bac scientifique dans cet optique.

Antoine Mentré

Puis il s'est orienté vers un DEUG MIAS.

Jusque là, j'étais bon. Puis sont arrivés les résultats des partiels. Mes collègues, à qui j'avais expliqué le cours de Maths, avaient tous 15, et moi… 7. Donc du coup, avec ces notes en Maths, pour faire prof de maths, même si j'expliquais bien, bah ça suffisait pas. Donc j'ai pris la branche où j'avais de meilleures résultats : l'informatique.

Le voilà parti là dedans jusqu'au DESS (bac + 5).

Pendant cette dernière année, 2 tours se sont effondrées aux USA, et cela a visiblement plombé le marché de l'emploi. Mes collègues de fac, qui n'avaient pas eu accès au DESS, avaient trouvés un job facilement, avec un diplôme en moins. Moi, j'ai galéré au moins pendant un an supplémentaire. J'ai donc profité de cette année de galère, 2002-2003, pour créer un logiciel pour ostéopathes (rapport au fait qu'à l'époque, j'étais en relation avec une ostéopathe). D'abord pour m'occuper, ne pas perdre la main, puis pour en faire une vraie solution qui serait utilisée par quelques praticiens.
Ancienne version VS Nouvelle version
Première version VS Nouvelle version.

Ce qui est intéressant de savoir, c'est qu'Osteo2ls n'a jamais été son job principal car Antoine a fini par trouver un emploi. Aujourd'hui encore, Osteo2ls est son activité secondaire, ce qui n'empêche pas le logiciel d'être très performant et puissant.

Si Antoine devait décrire Osteo2ls en quelques lignes…

Oh, un mot, ça devrait suffire : le meilleur :D

Antoine Mentré

Antoine nous explique qu'Osteo2ls est un outil modulable, performant et complet. Il a su évoluer, depuis ses débuts, en tirant profit des erreurs passées pour progresser et s'améliorer constamment. Antoine essaye aussi de prendre en compte les remarques des utilisateurs, les premiers concernés, lorsqu'elles sont pertinentes et/ou réalisables…

Parce que des fois, on me demande l'impossible ;).

Antoine Mentré

L'histoire d'Osteo2ls

La SASU Piggums a été créée récemment, en 2014. Le logiciel existe lui depuis 2003 officieusement puis est apparu sur la toile en 2005. Antoine s'amuse lorsqu'on lui en demande plus sur le nom original d'Osteo2ls :

Roooh, c'est bon, t'en fais jamais des erreurs toi ? Ce nom, c'est une erreur, personne ne le comprends à part moi.
- "Ah Osteo Deux Ailes Sess, c'est toi ?"
- "Non, moi c'est Osteo Tools"
- "Ah pardon, j'ai confondu…"
- ". . . "

Ouais mais là non

Initialement, sa volonté absolue était de vouloir faire :

Un jeu de mot issu du ter-ter (wesh ?), tel un graph sur les murs. Et, comme pour les graphs sur murs, personne ne les comprends sauf ceux qui font des graphs. Mais la marque étant déposée ainsi, pourquoi changer ? :D

Osteo2ls face à la concurrence

Osteo2ls se démarque de ses concurrents par le fait que pour Antoine, Osteo2ls n'est pas vital. Il n'a donc pas de nécessité d'avoir des résultats, ainsi, il positionne ses tarifs vers ce qui lui semble le plus juste, en se mettant à la place du client final. Il propose donc un tarif unique one shot et seules les options payantes sont récurrentes.

Le plus grand défi d'Antoine lorsqu'il a créé Osteo2ls

Le plus grand défi, qui est irréalisable, c'est essayer de satisfaire tout le monde, en tentant de faire un logiciel simple, complet et performant. Et ça, quand on a plusieurs centaines d'utilisateurs, c'est tout simplement impossible. L'un veut vert, l'autre veut bleu, et une dernière veut rouge… bon bah… va pour le jaune alors :D. C'est grosso-modo mon quotidien ;) Ca se tasse un peu depuis que les questionnaires personnalisés existent. Chacun peut faire ce qu'il veut avec le logiciel, et ça, c'est cool ;)

Lorsqu'on demande à Antoine comment il imagine Osteo2ls dans quelques années, il nous répond…

Je l'espère toujours d'actualité avec les technologies du moment. Le pire pour un logiciel, c'est de stagner et fatalement de ne plus pouvoir évoluer.

Antoine Mentré

Alain Chabat, Serge Karamazov, aucun lien, fils unique

La personnalité qui inspire Antoine ? Alain Chabat !

Tout ce qu'il fait est une réussite à mes yeux. Une drôle de réussite même, donc ça c'est bien.
D'ailleurs Piggums, c'est un hommage. Traduction littérale de gencives de porc, les meilleurs, souvent du littoral, comprendront.
Je pourrais bien dire Michael Jordan, pour mon côté basketteur, mais il a déjà été pris plein de fois.

L'équipe Osteo2ls : des freelances qui apportent un regard neuf qui permet de ne pas se reposer sur ses acquis.

Bon bah globalement, je suis seul hein. J'ai tout fait tout seul au départ en tout cas.
Depuis la nouvelle version en ligne, c'est un peu différent. La vie de famille obligeant, j'ai du me dégager un peu de temps et du coup, j'ai délégué un peu de travail à des freelances. Ca permet aussi d'avoir un regard neuf et extérieur et ne pas se reposer sur ses acquis.

Donc en l'occurrence :

Pour conclure, Antoine nous dit que :

Alors, le message parfaitement pas vendeur du tout, mais je préfère ce discours à celui de commerciaux agressifs ;) Si vous devez acheter un logiciel, prenez le temps de l'essayer, de voir s'il vous convient. Si un collègue vous le conseille (allez-y foncez ;) ) c'est bien, mais ça ne vaudra jamais un essai. Chaque utilisateur est différent.
Et c'est pour ça que la période d'essai d'Osteo2ls n'est pas limitée dans le temps. Juste en nombre de patients. Donc autant de consultations que vous voulez, sur 25 patients. Ca laisse le temps de se faire une idée, bonne ou mauvaise. Je l'espère bonne en tout cas.
Allez, la bise et le cœur avec les doigts.

Une chose est sûre, l'équipe d'Osteo2ls, dont ceux qui ont rédigé cet article, s'accordent à dire qu'Antoine est une personne très professionnelle, impliquée dans son projet et qui plus est, fort sympathique !

Et pour ceux qui ne l'utilisent pas encore

Osteo2ls est disponible ici