Évolution concernant le RGPD

ou le Règlement Général sur la Protection des Données

Renforcement de la protection des données

Peut-être ne l'ignorez-vous pas, mais à partir du 25 mai 2018, vous [ devrez / devez ] (rayez la mention inutile en fonction du moment où vous lisez cet article) appliquer le R.G.P.D., qui vise à renforcer les droits des utilisateurs concernant leurs données personnelles.

Suppression d'un dossier

Ainsi, un patient est en droit de vous demander de supprimer intégralement son dossier s'il le souhaite. Cette suppression n'inclut pas les données comptables potentiellement liées aux consultations de ce patient. Chose qui est plutôt pas mal, c'est que c'est déjà possible avec Osteo2ls. Il suffit de cliquer sur le lien Supprimer présent au début de chaque Timeline.

Suppression d'un dossier patient

Accès au dossier

Toujours dans cette optique de renforcer les droits du patient, ce dernier doit avoir le choix de pouvoir partager ou non son dossier avec d'autres praticiens de santé de votre cabinet ou d'ailleurs. À la création de son dossier, vous pourrez alors lui demander s'il souhaite ce partage.

Partage d'un dossier patient
  • En cas d'acceptation, le fonctionnement sera identique à ce que vous avez pu connaître jusqu'à présent, à savoir : tous les praticiens ayant un accès à votre cabinet auront accès à ce dossier, et vous pourrez partager ce dossier en lecture seule avec d'autres praticiens.
  • En cas de refus, seul le créateur du dossier aura accès automatiquement à ce dossier. Vous, votre remplaçant, votre collègue dans la pièce d'à côté, bref, celui qui aura appuyé sur Sauvegarder pour la première fois pour ce patient. Les autres n'y auront plus accès, en tout cas, pas directement. Le dossier ne pourra plus s'ouvrir directement, il faudra fournir une information propre à votre patient pour pouvoir accéder au dossier pour une période de 2 heures. Cela couvre logiquement le temps d'une séance normale. Le partage ce dossier, en lecture seule, vers un autre prestataire ne sera plus disponible.

Par défaut, les anciens dossiers sont à Autoriser, alors que les nouveaux dossiers ne le seront pas.

Accès restreint à un dossier patient

Et vous dans tout ça ?

Exportez vos données

Que vous offre, à vous, ce nouveau renforcement ? Et bien, votre droit aux données vous donne la possibilité d'accéder à vos données en clair, à tout moment. Alors bon, dit comme ça, ça pourrait paraître évident, mais j'ai cru comprendre, par le biais de clients qui souhaitaient migrer d'un autre logiciel vers Osteo2ls, que cela était parfois facturé, et puis pas quelques euros, non, quelques centaines d'euros. Donc bon, c'est quand même bien de le préciser, avec Osteo2ls vous pouvez, depuis son lancement, obtenir vos données en clair, en les exportant, tout simplement.

Sauvegarde récurrente

L'ensemble des données sont également sauvegardées chaque nuit et transférées sur une autre base de données sécurisée. Cela permet de tester efficacement le recouvrement des données en cas de problème et vous assure de ne perdre, dans le pire des cas, genre l'apocalypse, qu'une seule journée de travail.

Et tout ça, sécurisé bien sûr

Là, pour vous, cela peut paraître abstrait, mais tous les moyens sont mis en oeuvre pour sécuriser l'accès à vos données. Accès au serveur limité et contrôlé, injection sql impossible, données chiffrées, etc. Mais bon, le moyen le plus simple pour vous de constater ce genre d'effort c'est de constater que nos sites et les transferts de données associés sont chiffrés grâce à un certificat. Cela se vérifie simplement avec le petit cadenas à côté de l'adresse du site :

Accès sécurisé sur Osteo2ls

Tout cela permet de dire qu'Osteo2ls est bien conforme au R.G.P.D..