10 bonnes raisons de consulter un ostéopathe

Par Marie Messager, Ostéopathe à Nandy

Vous voulez une bonne raison de consulter un ostéopathe ? Osteo2ls vous en donne 10 ! Et cela grâce à Marie MESSAGER, ostéopathe à Nandy, en Seine et Marne, qui a accepté de rédiger cet article.

Rappelons-le quand même, l'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à diagnostiquer, prévenir et traiter toutes les dysfonctions, c'est-à-dire les troubles susceptibles de perturber l'équilibre du corps.

Pour ce faire, l'ostéopathe utilise ses mains. Par le biais de techniques précises, il va tester le patient dans le but de trouver la ou les causes de ses problèmes, de les soigner mais aussi de traiter toutes les répercussions que ces déséquilibres ont pu causer sur le reste du corps.

Marie Messager Ostéopathe à Nandy

Contrairement à ce que l'on pense, l'ostéopathe ne travaille pas que l'os, il agit sur les différentes structures du corps (muscles, ligaments, tendons, articulations, etc).

Voici maintenant 10 bonnes raisons de consulter un ostéopathe :

1.L'ostéopathie traite TOUTES les parties de votre corps

L'ostéopathe vous teste et traite de la tête aux pieds, à la différence de nombreux professionnels. C'est la principale caractéristique de l'ostéopathe !

Marie Messager

L'ostéopathe cherche la cause des symptômes, la traite ainsi que les répercussions que cela a pu causer. Par exemple, des douleurs aux cervicales peuvent venir d'une entorse de cheville ou d'un genou mal soigné. Lorsque l'on se fait une entorse, on met en place des mécanismes de compensation, on pose alors mal le pied par terre, ce qui entraîne un déséquilibre du bassin, puis de la colonne lombaire, dorsale et enfin on se réveille un matin avec une douleur au cou. Il ne suffit donc pas de traiter les cervicales pour que le patient aille complètement bien, il faut aller voir tout le reste.

2.L'ostéopathie est une technique efficace

A partir du moment où la technique est bonne et que les conseils sont adaptés au patient, l'ostéopathie est efficace dans tous les troubles à l'exception des pathologies organiques qui nécessitent une prise en charge médicale.

3.Sportifs: l'ostéopathe est votre meilleur allié !

Que ce soit en prévention, pour traiter des blessures ou pour améliorer la performance de l'athlète, l'ostéopathe a sa place dans l'encadrement d'un sportif.

Si l'ostéopathe est formé à la prise en charge de sportif, il pourra éventuellement poser des bandes de kinésio taping ou du strapping au patient.

Chez le sportif, l'ostéopathe a également un grand rôle de conseil dans les exercices à effectuer et le matériel à utiliser.

4.L'ostéopathie possède un large champ d'application

L'ostéopathie s'applique à tous les troubles non organiques. Ainsi, elle peut agir sur les troubles ORL (maux de tête, vertiges, certains acouphènes, etc.), sur les troubles digestifs (constipation, diarrhées, colopathie fonctionnelle, etc.), les troubles neurologiques (sciatique, névralgie cervico brachiale, etc) mais aussi sur les troubles mécaniques comme les lombalgies, cervicalgies, dorsalgies ainsi que les douleurs au niveau de toutes les articulations sur corps (le genou, le bassin en passant par la mâchoire, etc.).

Marie Messager Ostéopathe à Versailles

5.La majeure partie des pathologies sont prises en charge par la discipline

Dans toutes les pathologies, l'ostéopathe a son rôle à jouer à condition qu'il n'y ait pas de contre-indications absolues à cette prise en charge.

Marie Messager

En cas de doute, le patient peut appeler son praticien pour lui demander conseil. L'ostéopathe va effectuer des tests spécifiques avant de le prendre en charge. En cas de contre-indications, il réorientera le patient vers son médecin ou adaptera ses techniques. En effet, on ne manipule pas une personne âgée de 80 ans de la même manière que le pompier de 20 ans.

6.L'ostéopathie : en prévention autant qu'en guérison

Le but de l'ostéopathie est de prévenir l'apparition de tous troubles et particulièrement des troubles mécaniques. En ostéopathie, on dit que la structure gouverne la fonction et vice versa. Il semblerait donc que si la structure fonctionne bien, la fonction ira bien et qu'aucune pathologie ne se développera.

Au cours de la vie, nous sommes soumis à différentes contraintes : on tombe, on loupe une marche, on porte notre sac plus sur une épaule que sur l'autre, on reste assis 8h au bureau devant un ordinateur, etc. Au fur et à mesure, des petits blocages s'installent puis deviennent de gros blocages qui peuvent être source de douleur.

L'idée de consulter un ostéopathe en prévention est exactement la même chose qu'emmener votre voiture en révision chez le garagiste. Même si votre voiture n'a pas de voyant allumé (que l'on pourrait dans le cas du corps humain comparer à des symptômes comme par exemple la douleur), cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème. Faire de petits réglages va permettre à votre voiture de fonctionner correctement et de ne pas s'abîmer ou s'arrêter de fonctionner.

Parfois des voyants s'allument (des symptômes apparaissent) et on décide de les ignorer. Par exemple le voyant d'huile d'allume, puis quelques jours/mois plus tard le voyant moteur, si nous décidons de continuer à conduire, il est possible que le moteur casse et que la voiture refuse de fonctionner. Il en est de même avec le corps, on passe outre la douleur, mais on arrive à faire notre vie quand même et un jour on essaie de se lever et là ce n'est pas possible. La prévention est donc très bénéfique pour éviter d'arriver à un stade critique qui nécessiterait beaucoup plus de travail.

7.L'ostéopathie : pour tous les publics

L'ostéopathie s'adresse à tous types de patients de tout âge:

  • Nourrissons : dès les premières heures / jours de vie, une consultation d'ostéopathie est indiquée chez le nourrisson. Le but principal est de déceler et traiter tous les problèmes qui pourraient avoir des répercussions plus tard. Par exemple, si un bébé tourne bien la tête à gauche et moins bien à droite, il va préférer laisser sa tête tournée à gauche. Ceci provoquera alors un aplatissement du crâne du côté où la tête est tournée, donc ici à gauche. Il est possible de traiter un aplatissement du crâne une fois installé, mais il est plus aisé encore de l'éviter. L'ostéopathe a également son rôle dans la prise en charge des coliques, des reflux, des troubles du sommeil, des moindres mobilités de certaines articulations mais aussi dans les troubles de la succion.
  • Femme enceinte : il existe quelques spécificités chez la femme enceinte qui nécessitent une prise en charge par un ostéopathe formé à la périnatalité. Sciatalgie, lombalgie, douleurs ligamentaires, sont des exemples de troubles que l'on traite facilement en ostéopathie. L'ostéopathe peut accompagner la femme enceinte tout au long de la grossesse que ce soit pour soulager les douleurs ou encore préparer le bassin et le corps à l'accouchement. En post partum, l'ostéopathie a son rôle à jouer pour optimiser la récupération du corps.
  • Sportifs
  • Sédentaires
  • Personnes âgées
  • Personnes souffrant d'un handicap, etc.

Cependant, pour certaines catégories, il est nécessaire de consulter un ostéopathe ayant effectué des spécialisations / formations complémentaires aux 5 années d'études déjà effectuées.

Marie Messager Ostéopathe vous accompagne pendant votre grossesse

8.Ostéopathie : des bénéfices concrets et variés

La santé est, selon l'OMS, un état de complet bien-être physique, mental et social. Elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Le bénéfice principal à consulter un ostéopathe est d'améliorer sa santé et sa condition physique.

En effet, l'ostéopathe va vous permettre de soulager vos douleurs voire de les enlever complètement, d'améliorer votre confort de vie en vous faisant retrouver de la mobilité.

L'ostéopathe a également un rôle de conseil qu'il adaptera en fonction de votre état, de votre condition physique et de vos souhaits. Ses conseils peuvent être des exercices à effectuer, des conseils sur les chaussures du runner, des stimulations à faire à votre bébé, etc.

9.Ostéopathes: des praticiens aux nombreuses qualités

Les ostéopathes sont des praticiens formés qui possèdent les qualités suivantes :

  • L'écoute
  • Le conseil
  • La technique
    ou devrais-je dire les techniques. Un bon ostéopathe maîtrise un ensemble de techniques (structurelles, viscérales, crâniennes, faciales, etc) et sait adapter ces techniques à ses patients. Tel un artisan avec sa boîte à outil, l'ostéopathe traite son patient avec toutes les techniques auxquelles il a été formé.

10.Ostéopathie: des résultats immédiats, dans certains cas

Certains patients sont soulagés immédiatement, certains ressentent des douleurs pendant 2-3 jours. Il n'y a pas de règle en ostéopathie.

Chaque patient est unique, chaque traitement l'est également.

Dans quel cas ne surtout pas consulter un ostéopathe?

Il existe certains cas où il ne faut pas consulter un ostéopathe, voici les principaux :

  • Pas d'ostéopathie sur une fracture, il faut attendre 3 mois après une fracture.
  • Pas d'ostéopathie sur une chirurgie fraîche, il est préconisé d'attendre 3 mois.
  • En cas de suspicion de cause organique, l'ostéopathie peut être contre indiquée, le praticien fera donc des tests et réorientera le patient vers un médecin. Dans certains cas, il pourra le prendre en charge mais demandera également une prise en charge médicale.
  • En cas de grande fatigue, amaigrissement et perte d'appétit, il est préférable de consulter au préalable votre médecin.
  • Femmes enceintes, ne consultez pas un ostéopathe si vous présentez des saignements, un placenta praevia ou si vous présentez une menace d'accouchement prématuré (MAP).
  • En cas de fièvre, il est conseillé de ne pas consulter un ostéopathe, attendez que celle-ci passe.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre praticien au préalable. Il saura vous dire ce qui est de son ressort ou ce qui ne l'est pas.

Quelques mots sur Marie Messager, la rédactrice de cet article:

Marie Messager est ostéopathe, diplômée du CEESO Paris en 2014. Elle a tout d'abord effectué des remplacements à Blois, Boulogne Billancourt et Chatenay Malabry. Elle a également participé à une étude clinique sur les lombalgies chroniques à l'hôpital Cochin.

En octobre 2015, elle a ouvert un cabinet pluridisciplinaire, le cabinet des Tournesols, dans la «magnifique ville de Nandy en Seine et Marne». Elle travaille donc maintenant avec une sage-femme, pédicure-podologue, diététicienne-nutritionniste, psychomotricienne et psychologue.

En parallèle, Marie a créé une entreprise PRO OSTEO puis HEALTH Sport & Work qui a pour but de faire intervenir des ostéopathes et autres professionnels de la santé sur des événements sportifs ainsi qu'en entreprise.

Depuis son diplôme, Marie continue à se former notamment dans le domaine du sport et de la pédiatrie.

Utilisatrice d'Osteo2ls, Marie nous explique comment ce logiciel l'aide au quotidien :

Osteo2ls m'aide au quotidien puisque toutes les données de mes patients sont dessus. Ainsi, ce logiciel me permet de rentrer très facilement des nouveaux patients mais aussi de consulter aisément le dossier des anciens. C'est un outil pratique qui permet de consulter n'importe où les fiches des patients, de leur envoyer une facture par mail, et ce directement via son smartphone.
Mais Osteo2ls, c'est également un logiciel de comptabilité mais aussi un outil statistique qui permet de voir l'évolution de la fréquentation du cabinet.

Pour en savoir plus sur Marie, découvrez ses différents sites internet, tous créés par SIMPLEBO :